DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-BASQUE

chronique

FETE DE LA SAINT SERGE A ARCANGUES




Serge était officier de l’armée romaine d’Orient. Homme de cœur, il soignait les malades avec les plantes et la fleur d’anis, plante solaire médicinale qui avait sa préférence. Dénoncé pour ses croyances, il était chrétien, il fut torturé et décapité par ordre de l'empereur romain Maximien à Résafa dans le désert syrien près de l'Euphrate le 7 octobre 297. Son tombeau était célèbre pour les miracles qui s’y produisaient.

Très anciennement vénéré en France, en tant que martyr par les Églises orthodoxe et catholique, le Saint Patron des Anysetiers est fêté le 7 ou le 8 octobre.

Mais, calendrier chargé de notre Grand Maistre et du Chancelier oblige, c’est toujours avec un mois de retard que nous rendons hommage à Saint Serge.

Ce dimanche 10 novembre, Monsieur l’abbé  Philippe Aristoy nous a accueillis en l’église Saint Jean Baptiste de l’Uhabia fondée en 1576 par Augier d’Arcangues, dont le clocher inscrit aux Monuments Historiques se dresse majestueusement pour dominer le village d’Arcangues.

 Après une messe fervente nous avons rejoint le restaurant du Golf où nous avons partagé en toute convivialité le déjeuner de l’amitié.

Nous remercions nos amis landais, du Bas Languedoc, Monsieur De Martini, Président de l’association Napoléon III, et sa charmante épouse Josette, qui nous ont fait l’amitié de leur présence.

Certes, le soleil ne brillait pas dans le ciel mais il était dans les cœurs et le diaporama joint reflète l’ambiance joviale de cette belle rencontre anysetière

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com