DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-BASQUE

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL DU PAYS BASQUE DU 2 JUILLET 2022 ESPACE MAITENA A ANGLET
CONTRE VENTS ET MAREES LE PAYS BASQUE A RELEVE LE DEFi

Ce fut une grande joie de pouvoir accueillir, en ce premier week end de juillet, nos invités sur nos terres aux traditions basques bien ancrées.

 

2022 est une année particulière puisque nous reprenons nos activités interrompues pendant ces deux ans pour les raisons que nous avons tous bien mal vécues.

 

Les santés chancelantes de nos abeilles laborieuses sont venues accentuer notre difficulté à rebondir devant des situations inattendues. Nous nous sommes lancé un défit et avons fait tout notre possible pour faire aboutir ce Chapitre comptant sur l’indulgence et surtout la solidarité de nos fidèles amis qui, pour beaucoup ne nous ont pas entendus.

 

Nous étions habitués à accueillir bon nombre d’amis venus de différentes contrées ; cette année, les circonstances en ont décidé autrement. De l’amertume certes, mais satisfaits du devoir accompli, …. Toute modestie mise à part !

 

Le changement de date et de lieu a sans doute mis un frein à l’engouement de nos multiples relations habituellement présentes à nos Chapitres Magistraux. Même nos intronisés ont dû se désister, fête familiale oblige. Ce ne sera que partie remise pour qu’ils deviennent Anysetiers à part entière l’année prochaine.

 

Il est vrai qu’en 2 ans, les choses et les personnages ont changé. Certains des adeptes de nos Chapitres ont pris des responsabilités au niveau international ce qui leur créée d’autres obligations…. A notre détriment !

 

Mais nous savons que ce sont les meilleurs qui sont là pour nous soutenir !!! C’est pourquoi, nous remercions doublement tous ceux qui nous ont fait la joie de venir partager ce week end à la fois solennel et festif.

 

Sur les 4 intronisés prévus, seul Thibaut Corby a pu être présent. Nous lui souhaitons une très belle et très longue route anysetière émaillée de bonheurs ; il sera, nous en sommes certains, fidèle à son engagement et cultivera l’Amitié et la Générosité sous toutes ses formes. Merci aux marraines qui l’ont guidé vers nous.

 

Ce XIXe Chapitre s’est tenu sous l’aimable présidence du vice Chancelier de notre 10e Région, Claude Velasco, en présence des représentants des Commanderies de Bahia des Roses Costa Brava, du Bas Languedoc, de Béarn Bigorre, du Bergeracois Vallée du Dropt, de Castres Sidobre, du Choletais Bocage Vendéen, de Comminges, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld

 

Un merci tout particulier accompagné de 2 bises à toutes celles et ceux du Chapitre et d’autres aussi…qui se sont investis, dans la réalisation de cette manifestation, sans distinction d’étoiles ou de strass sur le Camail, avec l’unique objectif : celui que cette soirée laisse à chacun un souvenir, le meilleur possible et que vous ayez envie de revenir. Là est notre souhait le plus cher.

 

Juste une pensée pour un grand absent qui est toujours dans sa bulle dépressive, mais qui pense bien à nous.

 

Comme les autres années, nous avons pu réaliser une souscription attractive, chaque enveloppe donnant droit à un lot.

 

« Aider et Donner de l’Espoir »

 

Pour répondre à notre slogan, le Président d’Handisport Pays Basque Nicolas Bachoffer ainsi que Mesdames Florence Gastellu, directrice de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés de la Rosée de Banca accompagnée de Madame Madeleine Petricoréna.ont reçu chacun un don de 1 000 €.

 

Un autre don sera fait ultérieurement pour les différents ateliers de la Ligue contre le cancer  de Bayonne.

 

Encore des remerciements des plus amicaux à l’adresse de notre ménestrel Maistre Anysetier Gérard Luc ainsi qu’à Sylvie sa brillante collaboratrice. Merci au personnel du groupe Ségéric Ressort & Spa, pour sa disponibilité et sa compétence.

 

A nouveau donc, un grand merci à vous tous qui nous faites l’amitié de votre présence ainsi qu’à ceux qui vous accompagnent, merci d’être venus pour partager ces précieux moments d’amitié et de convivialité du vendredi pour les retrouvailles autour d’un diner au bord de l’océan au dimanche qui a clôturé ces 3 jours par la visite de la villa Arnaga, domaine d’Edmond Rostand et d’un pantagruélique repas cidrerie.

 

Vous nous avez aidés et donnés de l’espoir.
 
Milesker eta arratsalde on

 

 

A noter dans vos agendas la date du 17 juin 2023 puisque nous reprendrons notre date traditionnelle pour fêter notre XXXe Chapitre Magistral, c'est-à-dire le 3e week end de juin

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com