DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-BASQUE

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL DE TRADITIONS BASQUES
22, 23, 24 JUIN 2018 À l’HELIANTHAL AUTOUR DES FETES PATRONALES DE SAINT JEAN DE LUZ

L’habitude devenant tradition, la Commanderie du Pays Basque a accueilli l’avant-garde de pas loin de la cinquantaine de ses invités dès le vendredi 22 soir.

 En ce week end des fêtes de la Saint Jean, l’ambiance était aux réjouissances partout dans la ville et moult orchestres et Chœurs Basques ont enchanté nos amis. Après un apéritif-tapas très convivial servi sur les tonneaux du restaurant Olatua Jatetxea, un repas aux saveurs basques a ravi nos papilles.

 

Plus conventionnel ce Samedi 23 juin, grand jour pour notre Commanderie puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 130 invités, dont 78 Dignitaires venus de 25 Commanderies ont participé à l’imposant cortège.

 

C’est ainsi qu’après les effusions des retrouvailles, on a pu assister à la mise en place du défilé, savamment ordonnancée par le Maistre de Cérémonie, à savoir nos amis des Commanderies d’Angoumois Aunis Saintonge, de Bahia des Roses Costa Brava, du Bergeracois, du Bas Languedoc, de Béarn Bigorre, de Cannes Esterel, de Castres Sidobre, de Chinon Fleur de France, des Comminges, des Comtés Nord Catalans, d’Eurégio, de Gascogne, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld, du Haut Languedoc, du Havre de Grace, des Landes, de Nîmes Camargue Cévennes, des Païs de Brive, de Pris Isle de France, de la Principauté de Liège, de Provence, de Tulle Val de Corrèze, de Varna Dobroudja-Maritime en Bulgarie, et bien sur celle du Pays basque.

 

Venaient ensuite les Notables : Messire Daniel Hamelin Gand Maistre de la Commanderie Bahia des Roses Costa Brava, Vice Chancelier de la 2ème Région Anysetière Pourtour Méditerranéen; Messire Claude Challeil, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de Brive et Chancelier Honoraire de la 9ème Région Occitanie Septentrionale; Messire Michel Gadebois, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie Du Havre De Grace, Chancelier de la 7ème Région Anysetière Nord et Paris; Dame Michèle Boquillon, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes, Past Secrétaire Générale; et bien sûr Messire Gérard Vinatier, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale et pour clôturer, le Grand Maistre du Pays Basque Jacquie Eugène suivie de Dame Suzanne Challeil, Grand Maistre de la Commanderie de Castres Sidobre et Vice Chancelière de la 10ème Région Occitanie Méridionale représentant le Grand Conseil de l’Ordre. Que tous soient remerciés pour leur amicale présence au nom du Grand Maistre et de son Chapitre.

 

Devant une nombreuse assistance, selon nos us et coutumes ancestrales, trois impétrants reçurent le Camail après d’élogieux compliments.

 

Les traditionnelles photos prises, le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie invita les Dignitaires à se retirer en cortège au son de la Marche des Anysetiers. Sur l’injonction du Grand Maistre qui termine le Cérémonial « Que le fête continue » nous nous sommes dirigés vers un apéritif animé par le Groupe Hegalkanta. Apéritif doublement apprécié car servi en terrasse, face à la magnifique baie de Saint Jean de Luz, sous un soleil radieux.

 

La soirée s’est poursuivie dans une joyeuse ambiance empreinte d’élégance et de convivialité autour de la Dysnée de fête entrecoupée de danses et farandoles.

 

La souscription richement dotée par nos Mécènes et généreux Anysetiers de la Commanderie a donné lieux à 3 dons aux associations que nous suivons depuis plusieurs années et dont les Présidents sont devenus des amis : Nicolas Bachoffer pour Handisport Pays Basque qui a offert le maillot signé de tous les vainqueurs du Championnat de France HANDIBASKET….avec incitation à la porter pour la photo ; Sonia Etchegaray pour La Rosée et Denis Laborde pour Haizebegi –Musique du Monde

 

Une nuit bien courte n’a pas découragé nos visiteurs qui ont souhaité profiter des réjouissances des fêtes de la Saint Jean, ou, pour d’autres, à assister à la messe en la magnifique et historique église Saint-Jean-Baptiste qui a vu le mariage de Louis XIV avec Marie Thérèse, l’Infante d’Espagne. Après une matinée bien remplie, nous étions 60, pour la plupart vêtus de rouge et noir aux couleurs de la ville, pour partager le déjeuner d’au revoir à l’Hélianthal face à l’Océan.

 

Tradition, Amitié, Convivialité, Partage et Générosité ont présidé à cette belle rencontre. Dans le même esprit, rendez-vous est d’ores et déjà pris en date des 21, 22 et 23 juin 2019 pour le XXVIIIème Grand Chapitre Magistral du Pays Basque

 

Ont été intronisés :

 

Noble Dame Joëlle Coulibaly

Messire Philippe Dirassar

Noble Dame Pierrette Gohaud Etchegoyen

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com