DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-BASQUE

Chapitre magistral

CHAPITRE 2017 A SAINT JEAN DE LUZ
LE SENS DE L’AMITIE ET DU PARTAGE SOUS L’EGIDE DE LA FLEUR D’ANIS ET DES TRADITIONS BASQUES

Traditionnellement les festivités de notre Grand Chapitre Magistral débutent le vendredi par une sympathique soirée que nous réservons à nos amis des Commanderies éloignées. Les retrouvailles furent joyeuses et amicales. Une petite marche de cinq minutes en bordure d’Océan, nous a conduits par une belle soirée estivale, au restaurant « La vielle auberge ». Après un chaleureux moment de convivialité, et avant de nous souhaiter le bonsoir, nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur la baie de Saint Jean.

 

Samedi 17 juin 2017, notre Grand Chapitre Magistral a déroulé ses fastes à l’Auditorium Maurice Ravel de l’Hélianthal orné de nos oriflammes. La photo traditionnelle prise en terrasse sous un soleil radieux, notre Sénéchal Maistre de Cérémonie Yves Wallier, eut l’honneur de mettre en place les 70 Dignitaires venus de 20 Commanderies qui nous ont fait l’amitié de leur présence : celle d’Angoumois Aunis Saintonge, du Bas Languedoc, de Béarn Bigorre, du Bergeracois, de Castres Sidobre, des Comminges, du Comté de Valentinois, des Comtés Nord Catalans, d’Eurégio, de Gascogne, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld, du Haut Languedoc, des Landes, de Nîmes Camargue Cévennes, des Païs de Brive, de la Principauté de Liège, de Provence, de Tulle Val de Corrèze, de Varna Dobroudja-Maritime en Bulgarie, et bien sur celle du Pays basque.

 

Le défilé des dignitaires clos, le Grand Maistre Jacquie Eugène fit son entrée accompagnée de son petit page en habit de festayre, précédée de Claude Challeil, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de Brive et Chancelier Honoraire de la 9ème Région Occitanie Septentrionale, de Norbert Bénezet Grand Maistre de Nîmes Camargue Cévennes, Chancelier de la 2ème Région Pourtour Méditerranéen, de Gérard Vinatier, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale, de Michèle Boquillon, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes, Past Secrétaire Générale, de Suzanne Challeil, Grand Maistre de la Commanderie de Castres Sidobre et Vice Chancelier de la 10ème Région Occitanie Méridionale, représentant le Grand Conseil de l’Ordre. Et, terminant le majestueux cortège, la présence très appréciée de Messire Claude Pieragostini, Président de l’Ordre International des Anysetiers.

 

Avant que ne débute le Cérémonial, et selon la coutume en Pays basque, l’ensemble vocal Hegalkanta interpréta le magnifique chant « Agur Juanak » Puis  la Cérémonie se déroula dans le respect des règles régissant l’Ordre, en présence de Messire Peyuco Duhart, Maistre Anysetier, et Maire de Saint Jean de Luz auquel notre Grand Maistre a remis un don pour le CCAS de la ville. Trois Impétrants ont prêté serment avant d’être intronisés par le Grand Maistre selon les règles antiques de la Chevalerie et des Corporations médiévales.

 

Les remerciements renouvelés, le Chapitre clos, nos invités se dirigèrent vers un apéritif très festif servi en terrasse sous un soleil de plomb et animé au son des mélodieux autant qu’entrainants chants basques par le groupe Hegalkanta. En suite de quoi, les tables fleuries aux couleurs anysetières ont accueilli nos 130 convives. Notre ami Maistre Anysetier Gérard Luc et ses ménestrels animèrent ces folles agapes jusque tard dans la nuit pour le plus grand plaisir des danseurs.

 

Au cours de cette amicale soirée, grâce à la générosité de tous nos amis, le bénéfice de la souscription nous a permis de poursuivre notre action caritative auprès de deux associations que nous suivons depuis plusieurs années et dignes du plus grand intérêt : « La Rosée de Banca », qui s’occupe d’enfants et jeunes polyhandicapés, et « Handisport 64 » qui favorise l’insertion des handicapés par la compétition sportive. Notre Commanderie a également participé au don en faveur des sinistrés du tremblement de terre en Italie.

 

Le lendemain dimanche, après un repos réparateur, ceux qui ont souhaité prolonger leur séjour au Pays Basque ont embarqué, pour la plupart en tenue de festayre rouge et blanche, sous un soleil radieux à bord de la Nivelle V pour une croisière commentée le long des falaises avec vue panoramique de la corniche basque et des Pyrénées en arrière-plan. Avant de se séparer, nous avons partagé un convivial déjeuner d’au revoir animé par notre Troubadour Gérard Luc.

 

Encore un grand merci à vous tous, souvent venus de loin, qui nous avez fait l’amitié de votre présence et à notre sympathique Président Claude et à Danielle sa charmante épouse d’avoir honoré notre Commanderie de leur présence.

 

 

Cette année encore, amitié et convivialité ont présidé à ce Grand Chapitre Magistral, dans le respect des préceptes de notre Ordre et la pure, autant que précieuse, tradition anysetière. Bien sûr, rendez-vous a été pris pour les 22, 23 24 juin 2018 pour le XXVIIème Grand Chapitre Magistral de notre Commanderie.



Jusque-là, que Saint Serge vous ait en sa Sainte Garde et vous accorde une bonne santé !

 

Josette Wallier Connétable Epistolière

 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com